Skip to content

Les maladies tropicales négligées

Que sont les MTN ?

Les maladies tropicales négligées (MTN) sont un groupe de maladies infectieuses, présentes essentiellement dans les pays pauvres du Sud, qui touchent également les populations les plus vulnérables des pays du Nord. Elles affectent plus d’un milliard de personnes dans 150 pays.
Les populations les plus touchées sont celles qui vivent dans la pauvreté, elles n’ont pas accès à des conditions d’hygiène suffisantes et se trouvent en contact étroit avec les vecteurs infectieux, les animaux domestiques et le bétail. Elles constituent un lourd fardeau pour la santé publique des pays concernés et un obstacle majeur à la réalisation des objectifs de développement durable. Dans la mesure où ces maladies sont peu présentes dans les pays développés, elles ne bénéficient pas de fonds de recherche et de lutte suffisants pour les combattre, c’est pourquoi elles sont dites négligées.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi une liste de 20 maladies tropicales négligées ou groupes de maladies endémiques dont voici la liste : 

Brève description des maladies tropicales négligées

  • Dengue : maladie virale transmise par les moustiques à l’origine d’un syndrome de type grippal. À l’occasion, une complication mortelle appelée dengue sévère peut se développer. 
  • Rage : maladie virale transmise à l’être humain par les morsures de chiens infectés. Elle est toujours mortelle à partir du moment où les symptômes se manifestent. 
  • Trachome : infection transmise par contact direct avec des écoulements de l’œil ou du nez. Il provoque des opacités cornéennes irréversibles et la cécité. 
  • Ulcère de Buruli : infection cutanée débilitante entraînant une destruction sévère de la peau, des os et des tissus mous.
  • Pian : infection bactérienne chronique touchant principalement la peau et les os.
  • Lèpre : elle est due à une infection touchant principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies respiratoires supérieures et les yeux.
  • Maladie de Chagas : infection transmise par le contact avec des insectes vecteurs, l’ingestion de denrées alimentaires contaminées, la transfusion de sang infecté, la voie congénitale, les transplantations d’organes ou lors d’accidents dans les laboratoires.
  • Trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil) : parasitose transmise par les piqûres de glossines (mouche tsé-tsé). Elle est mortelle pratiquement à 100% en l’absence d’un diagnostic et d’un traitement rapides.
  • Leishmaniose : transmises par les piqûres des femelles infectées de phlébotomes. Sous sa forme la plus sévère (viscérale), elle attaque les organes internes. La forme ayant la plus grande prévalence (forme cutanée) provoque des ulcères du visage, des cicatrices défigurantes et des incapacités.
  • Cysticercose : infestation des intestins humains par des ténias adultes ; la cysticercose survient lorsque l’être humain ingère des œufs de ténias qui se transforment en larves dans les tissus. Lorsque des kystes se forment dans le cerveau (neurocysticercose), elles peuvent provoquer des céphalées intenses, la cécité, des convulsions et des crises d’épilepsie qui peuvent être mortelles.
  • Dracunculose (maladie du ver de Guinée) : infection par un nématode transmise par l’eau de boisson contaminée par de petits crustacés parasités. 
  • Echinococcose : infection due aux stades larvaires de ténias formant des kystes pathogènes. Elle se transmet à l’homme par l’ingestion des œufs éliminés dans les déjections des chiens et des animaux sauvages.
  • Trématodoses d’origine alimentaire : elles sont contractées par la consommation de poissons, de légumes et de crustacés contaminés par des parasites à l’état larvaire.
  • Filariose lymphatique : infection transmise par les moustiques et provoquant une augmentation anormale du volume des membres et des organes génitaux due à la présence de filaires adultes qui s’installent et se reproduisent dans le système lymphatique.
  • Mycétome : infection cutanée bactérienne ou fongique, débilitante et incapacitante que l’on pense provoquée par l’inoculation d’un champignon ou d’une bactérie dans le tissu sous cutané.
  • Onchocercose (cécité des rivières) : parasitose oculaire et cutanée, transmise par la piqûre de simulies infectées. Elle provoque un prurit sévère et des lésions oculaires, aboutissant à une déficience visuelle puis à une cécité définitive.
  • Schistosomiase (bilharziose) : infestation par un ver parasite. La transmission se produit lorsque les larves, libérées par des gastéropodes dans l’eau douce, pénètrent dans l’organisme humain lors du contact avec des eaux contaminées.
  • Helminthiases transmises par le sol : groupe d’helminthiases intestinales transmises par des sols contaminés par des excréments humains.
  • Gale : infestation parasitaire causée par un acarien microscopique qui s’enfonce dans la peau et pond des œufs. Déclenche éventuellement une réponse immunitaire de l’hôte qui entraîne des démangeaisons et des éruptions cutanées intenses.
  • Envenimation par morsures de serpents : maladie potentiellement mortelle causée par des toxines présentes dans le venin injecté lors d’une morsure par un serpent venimeux.

Les avancées majeures