Skip to content

Notre
Histoire

Les maladies tropicales négligées affectent les populations les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète, sans accès à des moyens de diagnostic, de traitement ou encore de prévention. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recense un milliard de personnes touchées dans 150 pays.

Malgré l’impact significatif de ces maladies, qui représentent la « pandémie chronique » du 21e siècle, moins d’1% du financement mondial de la santé leur est consacré. La notion de MTN a émergé de ce constat, les distinguant des trois maladies prises en compte par le Fonds Mondial (VIH/Sida, paludisme, tuberculose).

En 2010, l’OMS publie un premier rapport sur les maladies tropicales négligées, intitulé « Agir pour réduire l’impact mondial des maladies négligées », puis élabore en 2012 une feuille de route constituant un plan d’action destiné à éradiquer 20 maladies affectant les zones tropicales. Depuis, une mobilisation internationale majeure a permis d’impliquer des fondations (notamment la Fondation Bill et Melinda Gates), des industries pharmaceutiques, des ONG, des institutions et des organismes de recherche, des structures de lobbying (Uniting to Combat NTDs, etc.).

Dans sa lutte contre cette pandémie chronique, l’OMS définit dans sa feuille de route 2012 des cibles à atteindre en 2015 et 2020 pour chaque maladie. Ces cibles ont été approuvées par tous les pays et partenaires dans le cadre d’une résolution spécifique de l’Assemblée mondiale de la Santé (Résolution WHA n ° 66.12 du 27 mai 2013). 

C’est en juin 2015, à l’initiative de la chancelière allemande Angela Merkel, que la thématique des MTN est inscrite à l’ordre du jour du G7 à Berlin. Il apparaît donc nécessaire d’identifier et de coordonner les capacités de recherche sur les MTN. L’objectif d’élimination de ces maladies est également inscrit dans les Objectifs de développement durable (ODD n ° 3 « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ») des Nations Unies pour 2030.

Au niveau européen, le programme EDCTP (European and Developing Countries Clinical Trial Partnership), qui, à l’origine, était axé exclusivement sur le VIH, le paludisme et la tuberculose (EDCTP1, 2003-2015), cible désormais les MTN dans le cadre de son deuxième programme EDCTP2 (2014–2023). 

Le réseau francophone sur les maladies tropicales négligées (RFMTN), mis en place sous l’égide de l’Institut thématique multi-organismes « Immunologie, Inflammation, Infectiologie et Microbiologie » (I3M) de l’Alliance des sciences de la vie et de la santé (Aviesan), est formalisé et lancé le 8 avril 2016 à Montpellier. 

Son originalité par rapport aux initiatives existantes réside dans le choix d’une thématique prioritaire (mais non exclusive) qui est celle de l’élimination de ces maladies. Il regroupe les principales institutions de recherche françaises (IRD, Cirad, Institut Pasteur, Inserm, Universités, CNRS), mais également des ONG, des fondations, des partenaires publics et privés (Sanofi, DNDi, …) ainsi que des partenaires scientifiques et des programmes de lutte des pays endémiques francophones où sévissent les MTN. 

Il organise des réunions thématiques : l’une sur le diagnostic aux Pensières en 2017, une réunion générale du réseau à Montpellier en 2018, une sur les approches « one health » dans les maladies tropicales négligées (le Pharo, Marseille, 2019) et contribue à des réunions de haut niveau pour défendre les MTN (réunion du G7, de l’OMS, etc.). Actuellement, le réseau a mis en place un groupe de travail sur les problématiques des réservoirs animaux dans les MTN.

Les 11 et 12 octobre 2018 à Erevan en Arménie, les chefs d’Etat et de gouvernement participant au XVIIe Sommet de la Francophonie adoptent une résolution sur les maladies tropicales négligées.

Quelques jours plus tard (22 et 23 octobre 2018) se tient à Montpellier le deuxième colloque du RFMTN, avec comme thème « Mieux comprendre et lever les barrières à l’élimination ». Il est organisé par Aviesan, l’IRD, le Cirad, l’Inserm, l’I-site Montpellier Université d’Excellence (MUSE) et la Fondation Mérieux.  

L’OMS lance officiellement en janvier 2021 sa nouvelle feuille de route concernant les maladies tropicales négligées « Ending the neglect to attain the Sustainable Development Goals : a road map for neglected tropical diseases 2021–2030 ».

Ce document stratégique définit pour 2030 des objectifs mondiaux ainsi que des étapes pour prévenir, contrôler, éliminer et éradiquer un ensemble diversifié de 20 maladies et groupes de maladies. 

Il définit également des objectifs transversaux alignés sur le treizième programme général de travail de l’OMS (2019-2023) et sur les objectifs de développement durable. Il propose aussi des stratégies pour relever ces défis au cours de la prochaine décennie. 

Ce lancement mondial – dans le contexte de la pandémie en cours et de ses défis – célèbre de même les progrès réalisés dans le cadre de la première feuille de route (2012-2020).

Nos objectifs et nos missions

Renforcer la visibilité

Renforcer la visibilité des intervenants dans le domaine des MTN en France et dans le monde francophone, de manière à obtenir la reconnaissance officielle de ce groupe et de son rôle d’interlocuteur privilégié.

Mener un plaidoyer efficace

Mener un plaidoyer efficace auprès des politiques et des bailleurs pour favoriser l’obtention de fonds dédiés à la mise en œuvre d’actions coordonnées de recherche et d’action dans le domaine des MTN. Ceci inclut une appropriation de la thématique et un portage politique à haut niveau en France ainsi que dans la francophonie, et la mise à disposition de financements adaptés.

Fédérer les institutions françaises et francophones

Fédérer les institutions françaises et francophones, intervenant dans le domaine de la lutte et de la recherche contre les MTN (instituts scientifiques et universités, ONGs, laboratoires pharmaceutiques, sociétés savantes, etc.), en assurant l’animation scientifique, l’information et la communication sur les MTN.

Développer des programmes collaboratifs

Développer des programmes collaboratifs en réponse à des appels d'offre, et établir des partenariats Nord/Sud et Nord/Nord, en particulier à travers la francophonie et l’Europe.

Susciter l'innovation

Susciter l'innovation et le développement technologiques.

Relier les forces académiques

Relier les forces académiques à celles des ONG et des laboratoires pharmaceutiques pour associer recherche et développement aux systèmes de santé du sud.

Notre stratégie

L’originalité de ce groupe francophone par rapport aux initiatives existantes réside dans le choix d’une thématique prioritaire (mais non exclusive) qui est celle de l’élimination de ces maladies.

Se référant à la feuille de route de l’OMS, il apparaît que plusieurs maladies sont en voie d’élimination en termes de santé publique (objectif 2020 de la feuille de route de l’OMS sur les MTN), c’est-à-dire que le faible niveau de prévalence atteint ou en voie d’être atteint devient supportable politiquement et socialement pour les pays.

Le défi principal devient alors de faire en sorte que ce bas niveau de prévalence puisse être pérennisé dans le temps.

Au-delà de la volonté politique nécessaire pour atteindre ces bas niveaux de prévalence, ceci implique le développement et la mise en œuvre de nouveau outils. Le terme « outils » intègre la définition de nouvelles modalités stratégiques, il implique de rendre possible la surveillance de ces maladies dans un cadre intégré, de développer de nouveaux outils thérapeutiques et préventifs (incluant les vaccins et la lutte anti-vectorielle), de nouveaux outils diagnostiques, de nouveaux outils de surveillance et de monitorage, etc.

Une telle thématique nécessite la mise en commun des diverses expertises et disciplines existantes, en termes de recherche, de mise en œuvre et de santé publique. Lors de la mise en œuvre de nouvelles méthodes de contrôle adaptées aux situations épidémiologiques, de nombreuses questions restent ouvertes et de nouveaux questionnements scientifiques, techniques et stratégiques vont apparaître ouvrant ainsi un vaste champ de collaboration.

L’intégration des activités de recherche et de mise en œuvre devient ainsi un champ d’innovation encore peu exploré.

Notre équipe

Un réseau international uni pour lutter contre les Maladies Tropicales Négligées

Le réseau est coordonné par un secrétariat général hébergé par le groupe Aviesan Sud. Ce groupe assure une coordination géostratégique de la recherche « française » dans les pays « du sud ». Trois actions coordonnées ont été mises en place sur : le paludisme, la tuberculose et les maladies infectieuses négligées.

Le réseau est soutenu par un comité scientifique et stratégique comprenant les institutions de recherche : IRD, Pasteur, CIRAD, INSERM, CNRS, etc, ainsi que des universités, CHU et des partenaires du Sud. Des ONG sont représentées ainsi que des compagnies pharmaceutiques, des industriels, des fondations, des partenariats publics-privés.

Les membres du réseau sont des membres individuels appartenant à ces différentes structures.